gadouche-boualem-photo

Historique :

 En 1936, le confiseur Gaddouche Boualem a mis en place une fabrication de confiserie et de la limonade à El khmis dans la ville de Bejaia. Deux activités qui semblent complémentaire du point de vue de critère de la saisonnalité du marché local. Cette fabrication produit la limonade pendant la haute saison et se concentre sur la confiserie sur les périodes hivernales. 

 A l’ouverture de la zone industrielle de Bejaia, la fabrique place une extension a (Quatre chemines) ou elle redouble ses capacité productive. Cette unité existe à ce jour et considéré comme l’unité mère et abrite les locaux directionnels. 

 Au cours des années 80, l’entreprise délaisse l’activité de confiserie et se canalise sur la production de boisson gazeuse. 

 En 1992, elle s’engage dans un processus de structuration et de développement au cour du quelle elle érige son statut social en SARL. Des efforts notables coordonnés, dans cette initiative de développement ont permis de mettre en place des nouvelles unités pour l’exploitation. Sur ses fonds propres, elle décide d’investir et inaugure en 1996 une usine moderne de production et d’embouteillage des eaux minérales naturelles et gazéifiées à Toudja.  

 Dénommée société des eaux de Toudja (SET). Cette nouvelle réalisation, située en plaine compagne emploie une centaine de salariés permanents avec une capacité de production frôlant 4000 litres/heure. 

 La société connait vite les succès escompté grâce aux qualités irréprochables de cette 

source qui date de l’époque romaine. Inspirée par la fascinante histoire de la source de Toudja.  

 L’entreprise s’approprie la marque « Toudja » sous la griffe GB (boissons gazeuses commuté au nom du créateur Gaddouche Boualem). 

 Elle décide de suite en 2003 d’installer une troisième unité dans la zone d’activité d’El Kseur pour la fabrication de jus et sirops avec une capacité de production et de commercialisation de près de 200 000 bouteilles (25cl)/jour. 

  Des extensions récentes concernant la production de nectar de jus en brique de  1 litre et 2 litres qui vivent à présent des renforcements en capacité productives.